Comment choisir sa balance professionnelle ?

Nombreux sont les métiers qui ont un usage répété de la balance professionnelle : boulanger, primeur, boucher, charcutier, poissonnier ou encore chocolatier. Cependant, avec la multiplication des fabricants, modèles et références de balances professionnelles, il peut s’avérer compliqué de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en considération pour trouver le modèle adéquat à votre activité.

La capacité de pesage

Pour faire le meilleur choix de balance professionnelle , il est essentiel de considérer les critères de base, notamment la capacité de pesage. En effet, chaque balance est conçue pour support un poids maximum donné. Quand passent en dessus de ce chiffre, la balance ne sera parfois plus capable d’effectuer le pesage. Pour être sûr que votre balance professionnelle puisse vous offrir la capacité que vous souhaitez, il faut peser votre produit le plus lourd et compter toujours une marge supplémentaire. Cela dit, pour un produit de 15kg, préférez une balance professionnelle allant jusqu’à 20kg).

La précision de la balance

La précision de la balance est également appelée précision de lecture. Elle désigne la valeur de poids la plus petite lisible. Dans le choix de la précision, il est conseillé de prendre une marge de sécurité car choisir une balance plus précise, c’est se prévenir d’une détérioration due à une utilisation intensive et/ou prolongée. Ainsi, si vous souhaitez une précision à 5g, il est préférable d’opter pour une balance dont la précision est de 1g.

Le plateau de la balance

Les plateaux peuvent être ronds, carrés, rectangulaires ou encore suspendus. Le plateau de votre balance professionnelle doit donc être en corrélation avec la nature de votre produit à peser. Il peut arriver que le produit cache l’affichage de la balance, il existe pour cela des indicateurs à distance (murs) ou une fonction maintien de l’affichage permettant un confort d’utilisation optimal. La forme ou le fonctionnement (par crochet par exemple) de la balance devra donc faire l’objet d’une réflexion lors du choix pour une utilisation pratique.

Le matériau de la balance

L’environnement de travail déterminera le matériau de votre balance. Sachez qu’il existe trois types de matériaux pour cet appareil professionnel à savoir : ABS, acier et inox. LA balance en ABS est idéale pour les utilisations standard. Une balance en acier convient aux utilisations intensives. Quant à la balance en inox, elle est parfaite pour une industrie agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Elle est également conseillée dans le cadre d’une utilisation dans le monde des peintures et vernis ou encore dans les industries utilisant de nombreux produits chimiques.