Courgettes malades : pourquoi ?

Les courgettes sont des plantes très populaires en Europe. Elles sont très faciles à cultiver même si vous êtes débutant dans le domaine des plantes. Cependant, il s’agit d’une plante très sensible à certaines maladies. Dans le but de vous aider, voici quelques maladies qui peuvent atteindre votre courgette et réduire votre récolte.

Le mildiou

La première maladie que nous vous présentons, c’est le mildiou. Il s’agit d’une affection qui est causée par un champignon du nom de Pseudoperonospora cubensis. Cette maladie est très fréquente chez les cucurbitacées en général et chez la courgette en particulier. Le premier symptôme que vous pouvez remarquer si votre courgette est atteinte de mildiou, c’est le jaunissement des feuilles. Cela répond directement à la question pourquoi les courgettes jaunissent que se posent beaucoup de personnes.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le champignon à l’origine de cette affection se développe très rapidement lorsque toutes les conditions sont réunies. Comme la plupart des champignons, il faut nécessairement une bonne humidité pour qu’ils se développent. Cependant, ce champignon est un peu particulier, car il fait partie des champignons capables de supporter des températures également élevées.

L’oïdium

Une autre infection qu’on peut fréquemment rencontrer chez la courgette, c’est l’oïdium. Encore appelée Blanc, il s’agit d’une maladie qui affiche comme symptômes le blanchissement des feuilles de la courgette. Deux champignons sont à l’origine de cette maladie. Il s’agit du Golovinomyces cichoracearum d’une part, et du Podosphaera xanthii d’autre part.

En effet, lorsque l’un de ces deux champignons est présent sur la plante, il provoque un vieillissement rapide des pieds de courgettes et aussi des fruits. Il est important de savoir que lorsque les feuillages sont atteints sévèrement, elles laissent passer les rayons de soleil qui brûlent les fruits. Toutes, les courgettes provenant d’une plante atteinte de l’oïdium peuvent être consommées sans danger.

L’attaque des pucerons

En dehors des infections causées par des champignons, les courgettes sont aussi victimes des pucerons. En effet, tout au long de leur vie, ces insectes se nourrissent principalement de la sève des plantes. De ce fait, lorsque les pucerons sont présents sur une plante de courgettes, ces derniers empêchent le développement de la plante. Dans ce cas, votre récolte ne sera pas du tout bonne.

Toutefois, il est très facile d’identifier ces insectes et même de les faire partir. À l’aide de pesticides, vous pouvez libérer votre plante et par conséquent lui assurer une meilleure croissance. Faites attention à choisir le bon pesticide pour ne pas nuire à votre plante.